Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 16:12

Restauration 3...

 

 

Restauration d'un cadre Napoléon III, baguettes simples en doucine renversée,

bois noirci et liseré intérieur doré

 

Après nettoyage à l'eau légèrement savonneuse, le cadre est apprêté avec du gesso, en plusieurs couches croisées, afin de combler les manques et retrouver l'arrondi du profil...

 

Voilà le résultat après des apprêtages et des ponçages successifs, avec du papier de verre 600, et de la laine d'acier 000...

 

Mise en couleur des baguettes avec de l'acrylique "noir de Mars" (ponçage à la laine d'acier 000 entre chaque couche)...

 

Dorure du filet intérieur au liquide à dorer "vieil or". Après séchage complet, ponçage très léger à la laine d'acier 000 pour patiner la dorure.

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
bonjour,<br /> <br /> pouvez vous me donner le nom et la marque des produits utilisés (gesso et noir de mars)? merci et bravo!
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> J'utilise du gesso Lefranc et Bourgeois, un acrylique Noir de Mars Studio de Vallejo (je recherche toujours le noir qui se rapprocherait encore plus du noir empire de l'époque), et la dorure de la marque Eclador.<br /> <br /> Merci de votre visite
Z
Très joli, bravo! Juste une question, vous utilisez de l'acrylique pour la partie noire, mais sauriez-vous quelle peinture était utilisée pour les cadres à l'époque?
Répondre
Z
Et merci pour votre réponse! Très intéressant, donc le bois était ébonisé et verni plutôt que peint?
C
Selon mes informations, le bois était noirci (voila pourquoi on retrouve du noir plus clair sous des parties abîmées). Quant à une coloration des baguette, tout ce que je sais est que ce noir était appelé &quot;noir Empire&quot;.<br /> Je suis toujours à la recherche d'information complémentaires, et elles feront l'objet d'un nouvel article si elles aboutissent.<br /> <br /> Merci de votre commentaire...
C
<br /> <br /> une restauration dans les règles de l'art! tout ce que j'aime! Beau travail!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas tout à fait dans les règles de l'art, Chouppy, mais je m'en approche, en tout cas, j'essaie.<br /> <br /> <br /> Pas de moulures fantastiques pour celui-ci, mais il méritait autant d'intérêt...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Encore un bel exemple ! ! ! j'aime<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Micka, suite au prochain numéro !<br /> <br /> <br />